Trouver la bonne musique libre de droit pour votre vidéo

“Trouver la bonne musique libre de droit pour votre vidéo”

La première chose est d’avoir une bibliothèque conséquente de sons et de musiques afin de pouvoir piocher LA musique qui permettra à votre vidéo de procurer l’émotion souhaitée à l’audience recherchée. A défaut de bibliothèque, les musiques libres de droit et payantes sont à votre disposition sur le Net, avec la possibilité selon les sites d’écouter le morceaux pour se faire une idée avant de se constituer un stock varié. Le mieux est d’écouter régulièrement de la musique pour garder en tête les nouveaux sons – surtout si vous travaillez avec un public jeune.

Ensuite il faut voir avec le réalisateur – si ce n’est pas la même personne qui s’occupe de la bande son – afin de définir l’ambiance sonore. Généralement elle se décide selon le public à atteindre : une vidéo sur le surf aura généralement une musique plus puissante – rock ou même hip hop – que celle sur les mignons chihuahuas.

Une fois la piste choisie, il convient de voir si cette voie n’est pas une impasse. En effet les droits d’auteurs peuvent vous contraindre à ne pas poster la vidéo, ou entrainer simplement la suppression de celle-ci, sur Youtube ou sur Facebook – exemple d’un ami ayant pris un morceau d’Eminem pour accompagner sa vidéo sur son activité d’aérographe. La musique libre de droit vous évite ce genre de désagrément.

L’originalité du son est également importante. Prendre une musique trop populaire style Get Lucky des Daft Punk est une grossière erreur si vous voulez que le public se rappelle de votre message. Vu l’audience qu’a fait le clip, il y a fort à parier que vos internautes associeront la musique au clip plutôt qu’à votre vidéo. Rappelez vous de la puissance des jingles comme celui de Darty ou de la MAF et voyez que dès que vous pensez à ces sons, vous associez la marque avec son message. Le but est sensiblement le même lorsque vous illustrez une vidéo avec une musique.

Une vidéo dynamique demande une musique rythmée, voir puissante comme de l’électro ou du rock. A contrario une vidéo plus flottante, requiert un son plus paisible qui peut cependant aller crescendo comme une musique orchestrale. Dans tous les cas ne tombez pas dans les extrêmes, le hard rock, le death metal, la techno des rave party ou encore la musique classique. Ces genres musicaux ne sont appréciés que par les connaisseurs en général. Préférez donc un dosage parcimonieux : le but est de faire passer un message, pas que le visionneur coupe le son !

Les musiques sans parole sont généralement à préférer surtout si vous avez un message parlé dans la vidéo. Elles permettent aussi d’associer des images plus variées et d’éviter les bévues – la petite chansonnette à l’air innocent est-elle en fait une chanson paillarde laotienne ?

Vous aurez été prévenu !